Je souhaite Acheter Louer

Offre spéciale Printemps ❤️⚡️

-200€ sur votre pack LEDEFIBLIB jusqu'au 21 juin 2024 avec le code

Obligation ERP

Qui doit s'équiper d'un défibrillateur ?

Obligation ERP : qui est concerné ?

En 2018, le décret n°2018-1186 rendait obligatoire les défibrillateurs dans certaines catégories d’établissements.

Plus précisément, cette loi s’adresse aux ERP, établissements recevant du public. Cette obligation se décompose en 3 périodes en fonction de la catégorie des ERP citées.

Au 1er janvier 2020 Au 1er janvier 2021 Au 1er janvier 2022
Les ERP de catégories 1 à 3 Les ERP de catégorie 4 Les ERP de catégorie 5

Quelles sont les règles d'installation d'un DAE ?

SIGNALISATION RÉGLEMENTÉE

Le défibrillateur automatisé externe doit être visible au public et facile d’accès. Il faut donc bien choisir son emplacement et prévoir la signalétique obligatoire.

En effet, l’arrêté du 16 août 2010 fixe les modalités de signalisation des DAE dans les lieux publics. Cette signalétique doit respecter les dispositions graphiques prévues dans cet arrêté.

Une bonne signalisation de la position du défibrillateur dans votre établissement permet au témoin d’arrêt cardiaque de s’orienter vers l’appareil et d’intervenir rapidement. Rappelons qu’une intervention rapide permet d’augmenter les chances de survie de la victime.

Depuis 2020, il est également demandé aux établissements s’équipant d’un DAE d’apposer une étiquette de maintenance à proximité de l’appareil.

Attention, cette étiquette ne remplace pas le registre de maintenance. Afin de garantir le bon fonctionnement de votre appareil, vous devez tenir à jour un registre de maintenance et veiller au remplacement périodique de vos consommables.

DÉCLARATION SUR GEO DAE

Geo DAE est la base de données nationale publique des défibrillateurs automatisés externes. Elle recense les lieux d’implantation des appareils installés sur le territoire français et permet aux citoyens et aux services de secours de facilité l’accès aux DAE.

La déclaration des défibrillateurs sur la base Geo DAE est aujourd’hui obligatoire.

CAS PARTICULIERS

Installation en extérieur : Les défibrillateurs automatisés externes peuvent être installés à l’extérieur de votre établissement afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Le cas échéant, il doit obligatoirement être placé dans un boitier adapté permettant de le protéger des intempéries et de le maintenir à la température requise.

Chez le-defibrillateur.com, lors d’une installation extérieure avec une armoire Aivia 200, nous demandons systématiquement à nos clients de placer leur appareil avec son boitier sous abri, dans un endroit couvert comme un préau, un sas, une marquise, etc.