Les Défibrillateurs automatisés externes sont des dispositifs médicaux, doté du marquage CE conformément à la directive CE 93/42/CEE autorisant leur commercialisation sur le marché national.
Aujourd’hui, il existe deux types de défibrillateurs :
- les défibrillateurs entièrement automatiques
- les défibrillateurs semi-automatiques.
Ces deux appareils peuvent être utilisés par des personnes non médecins, selon le décret du 4 mai 2007. Actuellement sur le marché, ce sont les défibrillateurs dits semi-automatiques qui sont plébiscités par les établissements, pourquoi ?
Pour rappel, il n’a aucune utilité sur un cœur qui a cessé de battre. Il détecte une fibrillation ventriculaire, c’est-à-dire une irrégularité dans le rythme cardiaque et a pour but de ramener ce dernier à la normale. C’est le défibrillateur qui va réaliser le diagnostic, dans le cas où une fibrillation ventriculaire est détectée, le DAE informe l’utilisateur de la nécessité de délivrer le choc et demande à toutes les personnes de retirer les mains du patient.
Dans le cas d’une utilisation d’un DAE semi-automatique, comme la personne doit elle-même appuyer sur le bouton pour que le choc soit délivré, par simple reflexe elle aura retiré les mains de la victime et évitera ainsi une possible déperdition au niveau du choc contrairement à l’utilisation d’un défibrillateur entièrement automatique. Cette technologie apparait en effet comme la plus adaptée, la plus sûre et la plus efficace.