Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un DAE

Pourquoi s’équiper d’un défibrillateur automatique externe ?

Qu’est-ce qu’un DAE ?

Les DAE (Défibrillateurs automatisés externes) sont des dispositifs médicaux, doté du marquage CE conformément à la directive CE 93/42/CEE autorisant leur commercialisation sur le marché national.

Aujourd’hui, il existe deux types de DAE (défibrillateurs automatisés externe) :

- les DAE entièrement automatiques

- les DAE semi-automatiques.

Ces deux appareils peuvent être utilisés par des personnes non médecins, selon le décret du 4 mai 2007. Actuellement sur le marché, ce sont les DAE semi-automatiques qui sont plébiscités par les établissements, pourquoi ?

Pour rappel, un DAE n’a aucune utilité sur un cœur qui a cessé de battre. Il détecte une fibrillation ventriculaire, c’est-à-dire une irrégularité dans le rythme cardiaque et a pour but de ramener ce dernier à la normale. C’est le défibrillateur qui va réaliser le diagnostic, dans le cas où une fibrillation ventriculaire est détectée, le DAE informe l’utilisateur de la nécessité de délivrer le choc et demande à toutes les personnes de retirer les mains du patient.

Dans le cas d’une utilisation d’un DAE semi-automatique, comme la personne doit elle-même appuyer sur le bouton pour que le choc soit délivré, par simple reflexe elle aura retiré les mains de la victime et évitera ainsi une possible déperdition au niveau du choc contrairement à l’utilisation d’un DAE entièrement automatique. Cette technologie apparait en effet comme la plus adaptée, la plus sûre et la plus efficace.

Les DAE deviennent obligatoires …

Depuis près de quinze ans, de nombreux fabricants de DAE se sont battus pour rendre obligatoire ce petit appareil dans les lieux publics.

Le 29 juin 2018, une loi a été publiée au journal officiel rendant obligatoire l’installation de DAE dans les ERP.

Le décret précisant les différentes catégories d’ERP a été publié le 19 Décembre 2018. L'obligation entre en vigueur le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3, le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4, et le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5. Parmi les ERP de la catégorie 5, sont concernés par l'obligation d'équipement d'un défibrillateur, les structures d'accueil pour personnes âgées, les structures d'accueil pour personnes handicapées, les établissements de soins, les gares, les hôtels-restaurants d'altitude, les refuges de montagne, les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives. Ce décret rend également le contrôle et la maintenance des DAE obligatoire. Cette maintenance comprend l’état de fonctionnement général du DAE ainsi que les accessoires, ou consommables de l’appareil (batterie et électrodes).

Pourquoi s’équiper d’un DAE ?

Au-delà de l’obligation légale, il existe une réelle nécessité de s’équiper en DAE. Les pays (comme par exemple les États-Unis) dans lesquels les autorités publiques se sont fortement mobilisées pour favoriser l’implantation de DAE au sein des établissements, institutions publiques enregistrent un taux de survie après arrêt cardiaque qui peut atteindre plus de 40%, soit 4 fois plus qu’en France actuellement !

C’est pourquoi il est nécessaire de s’équiper d’un DAE dès à présent.

Pourquoi choisir le DAE Life-point ?

Aujourd’hui, Le defibrillateur.com propose à la vente différents packs sur mesure comprenant tous au minimum un DAE Life-point, des électrodes adultes, un kit signalétique, un kit de premier secours, une clé usb intégrant un film de sensibilisation et un film de formation. Grâce à notre service de maintenance+ DefibZEN, votre DAE est assuré d’être opérationnel pendant une période de 10 ans.

Nous vous envoyons automatiquement les consommables 2 mois avant l’arrivée à date de péremption.

Quel que soit votre besoin, il existe une solution pour vous équiper.

Le-Défibrillateur.com s’engage à rendre le DAE accessible à tous.