Défibrillateur : Notre Guide Pratique

Défibrillateur de face

Pourquoi s'équiper d'un défibrillateur ?

Le défibrillateur cardiaque sauve des vies.

Lors d’un arrêt cardio-respiratoire, le rythme cardiaque de la victime devient anormal, sa respiration est irrégulière, son cœur se met à battre vite au point de trembler au lieu d’alimenter en sang et en oxygène son cerveau.

La course contre-la-montre commence !

Chaque minute passée diminue les chances de survie de 10%.
Après 10 minutes sans défibrillation, il n’y a plus d’espoir de ramener la victime à la vie.

Mais ce n’est plus une fatalité, une défibrillation précoce en utilisant un défibrillateur cardiaque permet de sauver les victimes d’arrêt cardio-respiratoire dans 90% des cas. Un arrêt cardio-respiratoire peut frapper à tout moment et n’importe où, que l’on soit jeune, moins jeune, sportif ou non, tout le monde peut en être victime.

L’Etat réagit en 2007 face à la 1ère cause de mortalité en France après le cancer, avec un décret qui stipule que toute personne même non médecin peut utiliser un Défibrillateur Automatisé Externe, et ainsi être en mesure de sauver une vie.

Consulter le décret 2007 Consulter le texte de loi du 28/06/2018 Consultez le décret du 19/12/2018
Pour en savoir plus...
Parce que depuis le 1er janvier 2020,
En Europe 296460 Victimes d'arrêts cardiaque
En France 41785 Victimes d'arrêts cardiaque
En France 1830 Survivants grâce à un DAE
Avec un DAE, Vous avez la solution Commander maintenant

Qu'est-ce qu'un
défibrillateur automatisé externe ?

Défibrillateur 3/4 ouvert

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est employé pour administrer une décharge électrique à une victime d’arrêt cardiaque.

Le défibrillateur est conçu pour permettre à toute personne même non médecin de sauver une vie.

Il existe deux catégories de Défibrillateur Automatisé Externe (DAE), les Défibrillateurs Entièrement Automatiques et les Défibrillateurs Semi-Automatiques.

Pad du défibrillateur

Le Défibrillateur Semi-Automatique permet de gagner de précieuses secondes lors de l’intervention puisque c’est le sauveteur qui va déclencher le choc (quand l’appareil lui demande d’appuyer sur le bouton choc).

Le DSA est l’appareil le plus utilisé aujourd’hui, aux Etats-Unis les DAE installés sont des Défibrillateurs Semi-Automatiques.

Défibrillateur dans son armoire intérieure

Où installer
son défibrillateur ?

L’installation de votre défibrillateur est un moment stratégique. Trois critères sont à prendre en compte pour choisir le meilleur emplacement :

  • Le DAE doit être accessible rapidement en moins de 4 minutes !
  • Le DAE doit être accessible facilement, nous recommandons de ne pas mettre votre DSA sous clé ou dans un local fermé difficile d’accès.
  • Privilégier un lieu réflexe et stratégique.

Aide à l'installation

Cliquez sur le lieu de votre choix pour obtenir des conseils d'installation

Le maillage des défibrillateurs à installer sur votre site doit se faire non pas par rapport au nombre d'effectifs mais par rapport à la surface. En effet, il faut intervenir et placer les électrodes dans les 4 premières minutes !

Assurez-vous que le défibrillateur est installé dans un lieu de passage, il doit être à la vue de tous et bien signalé afin de pouvoir s'en servir rapidement en cas de nécessité.

La simplicité
de s'équiper

Defibrillateur et support
Commande
Commandez votre défibrillateur
Le Pack DéfibLIB, l’offre la plus complète avec un DAE embarquant les dernières technologies, une garantie de 5 ans, une paire d’électrodes pré-connectées, une maintenance automatique avec Smart Control.
Un kit de signalétique, un kit de 1ers secours ainsi qu’une clé USB avec un film de sensibilisation et de démonstration sont inclus.
Installer
Recevez et installez votre DAE en quelques minutes
Recevez votre défibrillateur en 24h ouvrées et installez-le au mur dans son support (en option) en quelques minutes seulement. S’équipez d’un défibrillateur n’a jamais été aussi simple.
Maintenance
Gardez l’esprit tranquille avec Le défibrillateur.com
Le Support-Clients Le défibrillateur.com suit la vie de votre DAE et vous alerte deux mois avant la date de péremption de vos consommables.
Une anomalie ? Le défibrillateur.com s’occupe de tout et procède à un échange standard de votre produit par un neuf en 48h ouvrées.